Submission

The official language of the Journées de Statistique is French. Non French-speaking authors may present their contribution in English language (including a French abstract).  Slides may be either in French or English language, the latter choice being highly appreciated by non-French speaking colleagues that attend the Journées de Statistique. The Program Committee will select the submitted contributions that are accepted.

Schedule

The call for submissions is now completed.

Electronic submission system

Owing to the obsolescence of the formerly used submission platform, the submissions are now made through a new web platform developed for the conferences and workshops of the French Statistical Society. To ensure that your submission procedure is correctly terminated, please follow closely the following instructions.

To propose a contributed paper, you have to prepare a “long” text of about 2 to 6 pages, which will appear online on the conference web site in case of acceptance by the Program Committee.  This long text has to contain the title of the contribution, its author(s), their affiliation and their addresses. It presents a detailed description (in French for French-speaking authors, otherwise in English) of the contribution, as well as a French abstract, an English abstract, a list of keywords and a bibliography. The document containing these elements must be uploaded in pdf format onto the submission site by using one of the following two templates (LaTeX or OpenOffice):

Electronic submission is done in three steps. The submitting author is designated as contact person for his submission. Several submissions are possible with a single account.  Please proceed according to the following instructions:

  1. Registration form https://workshop-account.sfds.asso.fr : You have to provide  an email address (used as login name afterwards) and a password containing at least one number and one upper-case letter to protect access to your account. You will then receive a confirmation email with a validation link that you need to click (or copy into your browser) for activating your account. Do not forget your password. You may later modify your account preferences by connecting to your account on  https://workshop-account.sfds.asso.fr.
  2. Creation of your submission: https://workshop-jds2017.sfds.asso.frThe blue buttons of the submission form allow saving the different parts of contribution. Before finalizing by clicking the green button (see Step 3), a submission may be modified and completed subsequently until 12 February 2017 at the latest.
    1. Connect to your account on  https://workshop-jds2017.sfds.asso.fr using your login (email address) and your password.
    2. Click on  “Nouvelle soumission” (“New submission”).
    3. You will be redirected to a form of which all fields are compulsory (title, French abstract, complete author list, keywords, pdf file of your contribution generated from one of the LaTeX or OpenOffice templates).
      • There muste be at least one author. Do not forget to click the button  “Ajout auteur” (“Add author”) after having filled in your contact details or those of a co-author.
      • It is compulsory to select at least one appropriate keyword from the drop-down menu (see the complete list of keywords below).
    4. Click on the blue button  “Créer soumission” (“Create submission”).
    5. Starting from the main menu of the submission site, a click on a submission not yet finalized (“Gérer soumission …”) allows modifying and completing this submission.
  3. Finalization of your submission : In the main menu of the submission site, click on the submission link that you want to finalize (“Gérer soumission …”). If all elements have been correctly provided and filled in, the green button “Finalisation et envoi aux Arbitres” will finalize your submission and send it to the Program Committee; it is impossible to modify or suppress it afterwards.

Notice that the you can provide different keywords in the long text than those predefined in the drop-down menu of the submission form. After creating and finalizing a contribution, you will each time receive a confirmation email summarizing the details that you have provided.

List of Keywords to choose from in the submission form

  • Algorithmes stochastiques (Stochastic algorithms)
  • Analyse des données, fouille de données (Data analysis, Data mining)
  • Apprentissage et classification (Machine learning and Classification)
  • Bioinformatique (Bioinformatics)
  • Biostatistique (Biostatistics)
  • Chimiométrie (Chemometrics)
  • Données de survie et données censurées (Survival data, Censored data)
  • Économétrie (Econometrics)
  • Enseignement de la statistique (Teaching statistics)
  • Environnement, climat (Environment, Climate)
  • Étude de cas (Case studies)
  • Grande dimension, données massives (High-dimensional problems, Big data)
  • Histoire de la statistique (History of statistics)
  • Logiciels (Software)
  • Marketing (Marketing)
  • Méthodes bayésiennes (Bayesian methods)
  • Médecine, épidémiologie (Medecine, Epidemiology)
  • Modèles de mélange (Mixture models)
  • Modèles graphiques (Graphical models)
  • Modèles pour l’assurance et la finance (Models for insurance and finance)
  • Modèles semi- et non-paramétriques (Semi- and nonparametric models)
  • Ondelettes (Wavelets)
  • Plans d’expériences (Design of experiments)
  • Problèmes inverses et parcimonie (Inverse problems, Parcimony)
  • Qualité, fiabilité (Quality, Reliability)
  • Statistique computationnelle (Computational statistics)
  • Statistique d’enquête, statistique et société (Survey statistics, Statistics and Society)
  • Statistique des processus, Processus (Statistics for stochastic processes, Stochastic Processes)
  • Statistique mathématique (Mathematical statistics)
  • Statistique spatiale, spatio-temporelle (Spatial and spatio-temporal statistics)
  • Valeurs extrêmes (Extreme values)

FAQ

  1. I forgot the password of my account. What can I do?Go to the registration form https://workshop-account.sfds.asso.fr and try to login with a random (false) password. A button request-password-reset will appear; you can click it to launch the procedure for entering a new password.
  2. What can I do in case of any other problem?Do not hesitate to contact the organizers through their contact email address  jds2017@sfds.asso.fr.

Soumission

La langue officielle des Journées de Statistique est le français. Les auteurs non francophones peuvent présenter leur communication en langue anglaise, avec un résumé en français. Les diapositives seront en langue française ou en langue anglaise, cette seconde option étant très appréciée par les collègues non francophones présents lors des Journées. La validation des propositions de communications libres sera effectuée par le Comité de Programme.

Calendrier

L’appel à soumission est désormais terminé.

Soumission électronique

En raison de l’obsolescence de la plateforme de soumission et d’arbitrage utilisée pendant les années précédentes, les soumissions s’effectuent cette année sur une nouvelle plate-forme développée pour les conférences et colloques de la Société Française de Statistique. Afin de garantir le déroulement correct de la procédure de soumission, veuillez lire attentivement les consignes suivantes.
Pour proposer une contribution, vous devez préparer un texte “long” (2 à 6 pages) qui sera mis en ligne sur le site du congrès. Ce texte long devra mentionner le titre de la communication, le ou les auteurs, leurs affiliations et leurs adresses. Outre une description (en français si les auteurs sont francophones, en anglais sinon) de la communication, il comprendra un résumé en français, un résumé en anglais, une liste de mots-clés et une bibliographie. Vous devrez le déposer au format PDF sur le site de soumission en utilisant l’un des gabarits (LaTeX ou Libre/OpenOffice) suivants :

La soumission électronique est effectuée en trois étapes. L’auteur soumettant une contribution est la personne de contact pour cette soumission. Plusieurs soumissions sont possibles avec le même compte. Veuillez suivre les consignes suivantes :

  1. Formulaire d’enregistrement https://workshop-account.sfds.asso.fr :
    Il est demandé de saisir une adresse mail servant comme identifiant du compte et un mot de passe contenant au moins un chiffre et une lettre majuscule pour protéger l’accès au compte. Ensuite, vous recevrez un mail de confirmation avec un lien de validation que vous devez cliquer (ou copier dans votre navigateur) pour valider la création de compte. Mémorisez bien le mot de passe choisi. Vous pouvez modifier les paramètres du compte ultérieurement en vous connectant sur https://workshop-account.sfds.asso.fr avec votre identifiant et mot de passe.
  2. Création de votre soumission : https://workshop-jds2017.sfds.asso.fr
    Les boutons bleus du formulaire de soumission doivent être utilisés pour sauvegarder les différentes parties d’une soumission. Avant sa finalisation par le bouton vert (Étape 3), une soumission peut être modifiée et complétée ultérieurement jusqu’au 12 février 2017.

    1. Connectez-vous sur https://workshop-jds2017.sfds.asso.fr avec votre identifiant (adresse mail) et votre mot de passe.
    2. Cliquez sur “Nouvelle soumission”.
    3. Vous êtes redirigé vers un formulaire dont tous les champs doivent être remplis obligatoirement (titre, résumé français de la contribution, liste complète des auteurs, mots-clés, fichier pdf de votre contribution créé à partir d’un des gabarits LaTeX ou LibreOffice).
      • Il doit y avoir au moins un auteur. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton “Ajout auteur” après avoir renseigné vos coordonnées ou les coordonnées d’un autre auteur.
      • Il est impératif de sélectionner au moins un mot-clé pertinent de la liste déroulante (cf. liste complète donnée ci-après).
    4. Cliquez sur le bouton bleu “Créer soumission”.
    5. Depuis le menu principal du site de soumission, un clic sur une soumission non validée (“Gérer soumission …”) permet de la modifier et de la compléter si besoin.
  3. Validation définitive de votre soumission : Dans le menu principal du site de soumission, cliquez sur la soumission à valider définitivement (“Gérer soumission …”). Si tous les éléments de la soumission ont été fournis, un clic sur le bouton vert “Finalisation et envoi aux Arbitres” valide la soumission; elle ne peut plus être modifiée ou supprimée après.

Notez que les mots-clés du texte long peuvent être différents des mots-clés de la liste déroulante du formulaire de soumission. Après la création d’une soumission et après sa finalisation, vous recevrez un mail résumant les détails que vous avez renseignés pour votre contribution.

Liste des Mots-Clés du formulaire de soumission

  • Algorithmes stochastiques
  • Analyse des données, fouille de données
  • Apprentissage et classification
  • Bioinformatique
  • Biostatistique
  • Chimiométrie
  • Données de survie et données censurées
  • Économétrie
  • Enseignement de la statistique
  • Environnement, climat
  • Étude de cas
  • Grande dimension, données massives
  • Histoire de la statistique
  • Logiciels
  • Marketing
  • Méthodes bayésiennes
  • Médecine, épidémiologie
  • Modèles de mélange
  • Modèles graphiques
  • Modèles pour l’assurance et la finance
  • Modèles semi- et non-paramétriques
  • Ondelettes
  • Plans d’expérience
  • Problèmes inverses et parcimonie
  • Qualité, fiabilité
  • Statistique computationnelle
  • Statistique d’enquête, statistique et société
  • Statistique des processus, Processus
  • Statistique mathématique
  • Statistique spatiale, spatio-temporelle
  • Valeurs extrêmes

FAQ

  1. J’ai oublié mon mot de passe pour le compte de soumission. Que faire?
    Allez au formulaire d’enregistrement https://workshop-account.sfds.asso.fr, et essayez de vous connecter avec un (faux) mot de passe arbitraire. Il apparaît alors un bouton request-password-reset que vous pouvez cliquer afin de lancer la procédure pour saisir un nouveau mot de passe.
  2. Que faire en cas d’un autre problème?
    N’hésitez pas à contacter les organisateurs via l’adresse mail jds2017@sfds.asso.fr.