Programme social

  • Le repas de gala aura lieu le mercredi soir à l’espace Jeanne Laurent, situé à deux pas du Palais des Papes, dans le jardin du Rocher des Doms. L’espace, anciens réservoirs d’eau potable d’Avignon (XIXe siècle), est composé de 4 nefs séparées par des voûtes en pierre de taille, et une baie vitrée offre une vue panoramique sur le Rhône, le pont Saint-Bénezet et Villeneuve-lez-Avignon.

bande_ejd2

1) Découverte du centre historique (visite guidée) : Avec ses remparts intacts, ses monuments et ses hôtels particuliers, ses jardins, ses rues typiques et ses églises, Avignon va vous surprendre par la richesse et la diversité de son patrimoine ! Durée : environ 2 heures.
bande_vis1

2) Visite guidée couplée Palais des Papes / Pont Saint-Bénezet : Découvrez deux témoins majeurs de l’histoire d’Avignon, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Palais des Papes, le plus important palais gothique de l’Occident , et aussi l’histoire du pont Saint-Bénezet et sa légende.

bande_vis2

3) Visites libres de la Collection Lambert et du Petit Palais : Faites le grand saut entre la Collection Lambert d’art contemporain qui reflète les grands mouvements de l’art de notre temps (art Minimal, art Conceptuel, Land art, peinture des années 80, vidéo et photographie pour les années 90) et la visite du musée du Petit Palais  qui abrite une collection exceptionnelle de peintures italiennes et provençales fin XIIIe – début XVIe siècles ainsi qu’une collection de sculptures avignonnaises romanes et gothiques.

bande_vis3

4) Visite du Domaine de la Chapelle à Châteauneuf-de-Gadagne : Découvrez le Domaine de la Chapelle avec une visite commentée de la cave, en compagnie de Sylvain Boussier, vigneron et docteur en Informatique (enseignant au DUT STID d’Avignon) et effectuez une petite balade dans les vignes proches du domaine. Durée totale : environ 2H30  dont 1H de trajet AR.

bande_vis4

5) Découverte de la cité des Baux-de-Provence : Situé au cœur des Alpilles sur un plateau rocheux, la cité des Baux-de-Provence domine Arles et la Camargue et offre un panorama exceptionnel Le village, classé et labellisé « un des plus beaux villages de France », présente un patrimoine riche de 22 monuments historiques : église, château, hôtel de ville, hôpital, chapelles, maisons, portes… Vous visiterez le village et le château. Durée totale : environ 4H dont 2H de trajet AR.

bande_vis5

6) Descente de la Sorgue en canoë : Découvrez les plus beaux paysages que propose la Sorgue en effectuant sa descente en canoë de Fontaine de Vaucluse (base canoë évasion) à l’Isle sur la Sorgue. Une tenue adaptée (chaussures d’eau, short, tee-shirt), une serviette de bain ainsi que des vêtements de rechange sont conseillés. Durée totale : environ 3H30 dont 1H30 de trajet AR.

bande_vis6

avignon_tourisme