Se rendre à la conférence

Se rendre à Avignon

De nombreuses liaisons directes nationales desservent la gare d’Avignon TGV : Paris (2H40), Roissy – Charles de Gaulle (3H00), Lyon (1H), Marseille (30 min), Lille (4H15), Rennes, Nantes, Nice … Des liaisons internationales directes sont également possibles depuis : Bruxelles (5H00), Genève (3H00), Barcelone, Madrid… En gare d’Avignon TGV, une navette TER « La virgule » permet de se rendre à la gare d’Avignon centre en 5 minutes, voir les horaires 2016 sur le site TER PACA. 

L’aéroport Marseille-Provence se situe à 45mn d’Avignon en voiture,  il propose 120 destinations nationales et internationales, vous pouvez trouver plus d’informations sur les villes desservies sur le site de l’aéroport. Depuis l’aéroport, une navette bus (gratuite) permet de se rendre à la gare de Vitrolles Aéroport en 5 min pour une liaison par TER à destination de la gare d’Avignon centre (1H) : plus de renseignements ici.

L’aéroport d’Avignon Provence, situé à 8km du centre-ville d’Avignon, propose également quelques vols internationaux, notamment depuis l’Angleterre. Voir les villes desservies sur le site de l’aéroport. Depuis l’aéroport, on peut rejoindre le centre ville par bus ou par taxi.

L’accès en voiture est également possible :

  • par l’Autoroute A7 (sortie Avignon-Sud, en provenance des directions d’Aix-en-Provence ou Marseille). Prendre la direction du centre ville à l’entrée d’Avignon, puis la direction de l’Université et enfin la direction du parking des Italiens et de l’université.
  • par l’Autoroute A7 (sortie Avignon-Nord, en provenance des directions de Lyon ou Carpentras). Prendre la direction du centre ville à l’entrée d’Avignon, puis, aux abords des remparts, prendre la direction Orange-Carpentras, puis la direction de l’université et enfin la direction du Parking des Italiens et de l’université.
  •  par l’Autoroute A9  (en provenance des directions de Nîmes ou Montpellier). Prendre la direction de Carpentras à l’entrée d’Avignon, puis la direction du parking des Italiens et de l’université.

La circulation et le stationnement dans le centre d’Avignon n’est pas chose aisée. À proximité de l’université, se trouve le parking des Italiens et de l’université (1400 places surveillées de 7H30 à 20H30 du lundi au samedi). D’autres parkings sont également possibles dans la ville, vous pouvez en consulter le descriptif sur le site de la mairie.

Se rendre à l’université

L’université (74 rue Louis Pasteur, coordonnées GPS : 43°57’00.9″N 4°49’05.2″E) est située à 25 mn à pied environ de la gare centre. Le plan de la ville est téléchargeable depuis le site de loffice du tourisme. Vous pouvez également emprunter des lignes de bus, voir le site de la TCRA ou des vélos Velopop. L’accès au campus peut se faire soit par la rue Pasteur soit par les remparts, côté boulevard Limbert.

acces_univ