Getting to the conference

  • Access to Avignon
  • Access to the university (74 rue Louis Pasteur, 84 029 Avignon cedex 1, visitor information telephone number : +33 (0)4 90 16 25 00, GPS coordinates : 43°57’00.9″N 4°49’05.2″E)

Access to Avignon

Many trains arrive in Avignon TGV station: Paris (2H40), Roissy – Charles de Gaulle (3H00), Lyon (1H), Marseille (0H30), Lille (4H15), Rennes, Nantes, Nice … Some direct international connections are also available from Brussels (5H00), Geneva (3H00), Barcelona, Madrid … From the Avignon TGV railway station, a shuttle train (TER “La Virgule”) joins the station “Avignon Centre” in 5 minutes, see the 2016 schedule on the TER PACA site.

The Marseille-Provence airport is 45 minutes drive from Avignon. It offers 120 national and international destinations; you can find more information about available connections on the airport website. From the airport, a free shuttle bus brings you to the station “Vitrolles Aéroport” in a 5 minute ride. From this station, a TER train reaches the station “Avignon Centre” in 1 hour: more information here

The airport Avignon Provence, located 8km from the center of Avignon, also offers some international flights, especially from England. See the direct or connected flights on the airport website. From the airport, you can reach the city center by bus or taxi.

Access by car is possible:

  • by highway A7 (exit Avignon-Sud, from the direction of Aix-en-Provence or Marseille). Follow the direction of the city center at the entrance of Avignon, then the direction of the University and finally the parking “des Italiens et de l’université”.
  • by highway A7 (exit Avignon-Nord, from directions of Lyon or Carpentras). Follow the direction of the city center at the entrance of Avignon. Then, arriving at the ramparts, take the direction Carpentras-Orange, then the direction of the University and finally the parking “des Italiens et de l’université”.
  •  by highway A9 (from the direction of Nimes or Montpellier). Take the direction of Carpentras at the entrance of Avignon, then the direction of the parking “des Italiens et de l’université”.

Traffic and parking in the center of Avignon is not easy. The parking of the Italians and the university is near the university. Other car parks are also available in the city, see the description here.

Access to the university

The University (74 rue Louis Pasteur, GPS coordinates: 43 ° 57’00.9 “N 4 ° 49’05.2″ E) is a 25 minutes’ walk from the central train station. The city map is downloadable from the tourist office. You can also take bus lines, visit the TCRA, or Velopop bikes. Access to the campus is possible either by the Pasteur entrance or by the ramparts, from “Boulevard Limbert”.

acces_univ

Se rendre à la conférence

Se rendre à Avignon

De nombreuses liaisons directes nationales desservent la gare d’Avignon TGV : Paris (2H40), Roissy – Charles de Gaulle (3H00), Lyon (1H), Marseille (30 min), Lille (4H15), Rennes, Nantes, Nice … Des liaisons internationales directes sont également possibles depuis : Bruxelles (5H00), Genève (3H00), Barcelone, Madrid… En gare d’Avignon TGV, une navette TER « La virgule » permet de se rendre à la gare d’Avignon centre en 5 minutes, voir les horaires 2016 sur le site TER PACA. 

L’aéroport Marseille-Provence se situe à 45mn d’Avignon en voiture,  il propose 120 destinations nationales et internationales, vous pouvez trouver plus d’informations sur les villes desservies sur le site de l’aéroport. Depuis l’aéroport, une navette bus (gratuite) permet de se rendre à la gare de Vitrolles Aéroport en 5 min pour une liaison par TER à destination de la gare d’Avignon centre (1H) : plus de renseignements ici.

L’aéroport d’Avignon Provence, situé à 8km du centre-ville d’Avignon, propose également quelques vols internationaux, notamment depuis l’Angleterre. Voir les villes desservies sur le site de l’aéroport. Depuis l’aéroport, on peut rejoindre le centre ville par bus ou par taxi.

L’accès en voiture est également possible :

  • par l’Autoroute A7 (sortie Avignon-Sud, en provenance des directions d’Aix-en-Provence ou Marseille). Prendre la direction du centre ville à l’entrée d’Avignon, puis la direction de l’Université et enfin la direction du parking des Italiens et de l’université.
  • par l’Autoroute A7 (sortie Avignon-Nord, en provenance des directions de Lyon ou Carpentras). Prendre la direction du centre ville à l’entrée d’Avignon, puis, aux abords des remparts, prendre la direction Orange-Carpentras, puis la direction de l’université et enfin la direction du Parking des Italiens et de l’université.
  •  par l’Autoroute A9  (en provenance des directions de Nîmes ou Montpellier). Prendre la direction de Carpentras à l’entrée d’Avignon, puis la direction du parking des Italiens et de l’université.

La circulation et le stationnement dans le centre d’Avignon n’est pas chose aisée. À proximité de l’université, se trouve le parking des Italiens et de l’université (1400 places surveillées de 7H30 à 20H30 du lundi au samedi). D’autres parkings sont également possibles dans la ville, vous pouvez en consulter le descriptif sur le site de la mairie.

Se rendre à l’université

L’université (74 rue Louis Pasteur, coordonnées GPS : 43°57’00.9″N 4°49’05.2″E) est située à 25 mn à pied environ de la gare centre. Le plan de la ville est téléchargeable depuis le site de loffice du tourisme. Vous pouvez également emprunter des lignes de bus, voir le site de la TCRA ou des vélos Velopop. L’accès au campus peut se faire soit par la rue Pasteur soit par les remparts, côté boulevard Limbert.

acces_univ